Participation citoyenne

oeil_participation_citoyenne
Le Principe : lorsque les habitants observent des faits inhabituels ou qu’ils ont connaissance d’un fait suspect, ils en informent le référent de quartier. Il ne s’agit en aucun cas d’intervenir aux lieu et place de la gendarmerie, non plus de faire surveiller sa résidence par le référent en cas de congés.

Les acteurs de ce dispositif sont les élus, la population, les référents et la gendarmerie. En occupant le terrain, les voisins vigilants gênent les repérages et préviennent les cambriolages, mais également certaines incivilités et peuvent aussi signaler des comportements particuliers de personnes extérieures au village.

Le but est de mieux protéger les habitants et leurs biens, d’augmenter l’efficacité de la gendarmerie en lui permettant d’intervenir plus rapidement, d’informer les habitants de tout sujet utile, de contribuer à créer des liens de solidarité et sécurité au sein de la commune. Il s’agit donc d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la gendarmerie par l’intermédiaire de référents locaux de confiance.

Le dispositif peut avoir un effet dissuasif notamment s’il est accompagné par une signalétique particulière.

La gendarmerie proposera d’expliquer à la population le dispositif lors d’une réunion publique, de former les référents, de maintenir les liens particuliers créés et de faire des bilans réguliers avec la Municipalité.

La base légale est l’article L2211-3 du Code Général des Collectivités Territoriales qui stipule que le Maire est informé sans délai par les responsables locaux de la gendarmerie des infractions causant un trouble à l’ordre public sur le territoire de sa commune. Si ce dispositif est mis en place, une convention sera signée avec les différents acteurs (préfecture, mairie…) , le tout sous couvert des autorités de gendarmerie.

Monsieur le Maire propose au Conseil d’adopter le principe de ce dispositif, de trouver des référents bénévoles de confiance habitant la commune et de signer la ou les conventions consécutives.

Après avoir entendu cet exposé,

Le Conseil Municipal :

-accepte la mise en place du dispositif de participation citoyenne communément appelé « dispositif voisins vigilants »

-décide d’organiser une réunion d’information auprès des habitants afin d’expliquer la mise en place du dispositif sur la commune en collaboration avec les acteurs de la sécurité.

 Un réunion a été organisée le
vendredi 23 Janvier 2015 en Mairie.
Pour tous renseignements contactez la Mairie