Patrimoine

PATRIMOINE ET HISTOIRE

 

dsc07639-1.jpg cropped-médiathéquesite.jpg  mairie gare Illustration.Le Livre d'Or

Cliquez sur l’image du lieu patrimonial particulier

BAVINCHOVE dont le nom provient de HOVE,  enclos entouré de haies ou ferme appartenant à un certain BAVO, le INC signifiant l’appartenance. On trouve ce nom orthographié :  Bavenchove en 1793,  Bavinckove en 1801, ou initialement encore Bavinchova sur de très vieilles cartes. Il s’écrit Bavinkhove en flamand. On trouve en Flandre occidentale belge le village de BAVIKHOVE.

 Bavinchove fut également avec Noordpeene et Zuytpeene un lieu important lors de la bataille de Cassel dont l’issue a conduit au rattachement de la Flandre au Royaume de France .

Un des membres de la tristement célèbre “Bande à Pollet” est né à Bavinchove le 21 juillet 1878 ; Canut VROMANT a été guillotiné à Béthune le 11 janvier 1909 ; étrangement, son corps et sa tête sont restés à Béthune alors que les autres suppliciés ont été transportés à l’Institut Médico-Légal de Lille. L’allée où il fut enterré par les “Charitables” n’existe plus.

vromant

Si vous avez des connaissances sur l’histoire ou le patrimoine de notre Commune, n’hésitez surtout pas à en faire profiter notre collectivité.