Environnement

 

 


 

 

De la part de M. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord

Bonjour,

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’air permet d’identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en six catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

En donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant la circulation de ceux les plus polluants lors des pics de pollution, ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution sur l’ensemble du territoire national.

La préfecture du Nord invite les usagers de la route à commander leur(s) certificat(s) qualité de l’air « Crit’Air » (ou « pastilles de couleur ») moyennant 4,18 € (comprenant la redevance de 3,70 € auxquels s’ajoutent les frais d’acheminement).

Le délai de délivrance du certificat est d’environ deux à trois semaines.

Les demandes de certificats qualité de l’air se font par voie électronique ou par voie postale :

  • formulaire à compléter en ligne à l’adresse https://www.certificat-air.gouv.fr/demande avec paiement sécurisé par carte bleue ;
  • formulaire cerfa ci-joint à compléter et à retourner à l’adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’« Imprimerie Nationale SA ».

Afin de garantir une diffusion la plus large possible, je vous prie de relayer cette information auprès de vos administrés et de bien vouloir mettre à disposition le formulaire cerfa pour les usagers ne disposant pas d’un accès à Internet.

Je vous remercie par avance de votre mobilisation autour des mesures de lutte contre la pollution afin de protéger la santé des populations dans les zones les plus régulièrement soumises à la pollution atmosphérique.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les maires, l’expression de ma très vive considération.

Michel Lalande
Préfet de la région Hauts-de-France,
Préfet du Nord
— Bureau des relations avec les usagersDirection de la coordination des politiques interministériellesPréfecture du Nord – 12 rue Jean Sans PeurCS 20003 – 59039 LILLE CEDEXTel: 03.20.30.59.59 – Fax: 03 20 57 08 02@ : service.courrier@nord.pref.gouv.fr Horaires d’ouverture et modalités d’accueil disponibles sur le site :www.nord.gouv.fr Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : facebook.com/prefetnord et twitter.com/prefet59



C’est le moment de planter !

A la fin de l’automne, l’association Yser Houck a proposé une vente groupée de végétaux. L’association propose une 2e occasion d’acheter des végétaux régionaux en partenariat avec la Communauté de Communes des Hauts de Flandre dans le cadre de l’opération Plantons le décor.

Plantons le décor est un opération d’achat groupé qui vous permet de commander parmi la palette des essences régionales pas moins d’une trentaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, une quarantaine de variétés anciennes de fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers) et plus d’une dizaine de légumes anciens (carotte de Tilques, flageolet blanc de Flandre, laitue Grand Mère, échalote ardente, ail du Nord…). Ces végétaux sont tous adaptés aux sols et au climat local, ce qui représente une garantie supplémentaire de reprise pour vos plantations.

Si vous souhaitez planter une haie, un petit verger, habiller un mur….nous vous invitons à découvrir la brochure plantons le décor. Pour passer commande, plusieurs options :

*Réservation de vos végétaux sur le site : http://www.plantonsledecor.fr/. Yser Houck se chargera de la validation de votre commande après réception de votre règlement

*Retrait du bon de commande version papier dans nos locaux

*Téléchargement du bon de commande sur notre site internet : http://yserhouck.free.fr/

Les bons de commandes seront à retourner pour le 27 janvier 2017 pour une livraison le 17 février à Volckerinckhove.

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez contacter l’association Yser Houck au 03 28 62 07 73


entetedecaviL’association DECAVI a pour but de défendre l’environnement et le cadre de vie
sur les arrondissements administratifs de DUNKERQUE et SAINT OMER.

decavi1    decavi2

Elle défend l’environnement, la nature, les écosystèmes et est attentive à la protection de l’eau, l’air et le sol qui sont la base de la vie.
Ses adhérents, principalement ruraux, sont vigilants et s’assurent du respect de la réglementation pour les projets et activités dans différents domaines : eau, air, élevage, industries …
L’association compte de plus en plus d’adhérents actifs dans divers domaines.
En cas de problèmes ou de question contactez le président de l’association qui vous redirigera, le cas échant, vers le référent de votre secteur ou de votre problématique.

 L’association est affiliée à divers organismes de défense de l’environnement dont le principal localement est l’ADELFA (Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandre Artois).

http://www.adelfa.org/?DECAVI
e-mail : association.decavi@orange.fr