Environnement

LE PAYS COEUR DE FLANDRE

Je vous prie de trouver ci-joint le flyer de communication du programme PIG Habiter mieux en cœur de flandre, cette action est destinée aux propriétaires occupants du pays cœur de flandre (selon plafonds de ressources) , dans le cadre de la réhabilitation énergétique de leurs habitations (travaux d’isolations, changement chauffage, changement menuiserie, travaux d’autonomie etc…),

Le Pays Cœur de Flandre a déjà accompagné  plus de 280 ménages.
Pour cette année 2018, le programme se terminera fin novembre.
Je vous serai reconnaissante de bien vouloir communiquer sur ce dispositif dans vos journaux municipaux, site internet, page facebook, afin que les habitants puissent bénéficier de ces financements.

Je suis à votre disposition pour tout complément d’info et vous pouvez contacter le pays afin d’avoir quelques exemplaires de flyer si vous voulez faire une distribution dans votre commune.

Vous en remerciant par avance, bonne réception

Sandra WIPLIE
Assistante
SM Pays Cœur de Flandre
41 av De Lattre de Tassigny

Centre Directionnel –  1er étage
59190 Hazebrouck
03 28 43 86 60

Télécharger la notice en pdf


 

 

De la part de M. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord

Bonjour,

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’air permet d’identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en six catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

En donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant la circulation de ceux les plus polluants lors des pics de pollution, ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution sur l’ensemble du territoire national.

La préfecture du Nord invite les usagers de la route à commander leur(s) certificat(s) qualité de l’air « Crit’Air » (ou « pastilles de couleur ») moyennant 4,18 € (comprenant la redevance de 3,70 € auxquels s’ajoutent les frais d’acheminement).

Le délai de délivrance du certificat est d’environ deux à trois semaines.

Les demandes de certificats qualité de l’air se font par voie électronique ou par voie postale :

  • formulaire à compléter en ligne à l’adresse https://www.certificat-air.gouv.fr/demande avec paiement sécurisé par carte bleue ;
  • formulaire cerfa ci-joint à compléter et à retourner à l’adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’« Imprimerie Nationale SA ».

Afin de garantir une diffusion la plus large possible, je vous prie de relayer cette information auprès de vos administrés et de bien vouloir mettre à disposition le formulaire cerfa pour les usagers ne disposant pas d’un accès à Internet.

Je vous remercie par avance de votre mobilisation autour des mesures de lutte contre la pollution afin de protéger la santé des populations dans les zones les plus régulièrement soumises à la pollution atmosphérique.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les maires, l’expression de ma très vive considération.

Michel Lalande
Préfet de la région Hauts-de-France,
Préfet du Nord
— Bureau des relations avec les usagersDirection de la coordination des politiques interministériellesPréfecture du Nord – 12 rue Jean Sans PeurCS 20003 – 59039 LILLE CEDEXTel: 03.20.30.59.59 – Fax: 03 20 57 08 02@ : service.courrier@nord.pref.gouv.fr Horaires d’ouverture et modalités d’accueil disponibles sur le site :www.nord.gouv.fr Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : facebook.com/prefetnord et twitter.com/prefet59


 



Document en pdf