Bataille de la Peene

Chers amies et amis adhérents bonjour,

Un peu de nouvelles après la belle saison estivale.

A compter du 1er octobre, nous appliquons les changements de jours d’ouverture, du mardi au samedi inclus. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés sauf pour les groupes sur rdv.

Samedi 29 septembre à 16h : nous proposons une CONFERENCE  sur Louis XIV et la Flandre. Turenne et de la bataille des Dunes en 1639 à la bataille de la Peene en 1677. Entrée 5,00€. Vente de livres du conférencier et du livre 1677 la Bataille de la Peene, toujours au prix modique de 20,00€ et verre de l’amitié. Venez nombreux soutenir notre chère Maison de la Bataille et nous donner un petit coup de main si besoin, merci.

Après le succès de réseau pédestre « points-nœuds » le prochain réseau cycliste « points-nœuds », le 1er de France est prévu en Flandre, sur notre territoire, en mars 2019. Un atout touristique supplémentaire.

Ne manquez pas les guides touristiques gratuits, tout en couleurs, complètement bilingues en français et en néerlandais, réédités cette année par la Maison de la Bataille en 10.000 ex.

5.100 exemplaires ont été déposés à l’entrepôt du réseau de diffusion auprès des professionnels, à la Maison du tourisme de Lille.

Et le géocaching ? il trouve son public, certaines caches ont été trouvées plus de 100 fois.

Dimanche 23 septembre, 45 géocacheurs s’étaient inscrits pour participer à la « Cito Day » ou journée citoyenne organisée par nos amis de la Team Glandouillage Family  et la Maison de la Bataille. Il s’agissait de ramasser les déchets trouvés sur le champ de bataille de la Peene. Et il a plu… presque toute la journée mais qu’importe les 45 géocacheurs inscrits étaient présents, ils venaient de la métropole Lilloise, de Massy, du Nord et du Pas-de-Calais mais aussi d’Angleterre en camping-car ! Vraiment merci et félicitations.  5 très belles nouvelles caches ont été posées par la Team Glandouillage Family , ce qui porte le jeu à 28 caches, 28 endroits de découverte de l’histoire de la bataille de la Peene de façon ludique. La chasse aux trésors, avec l’application géocaching par GPS ou smartphone, fait partie de nos actions innovantes.

Bien cordialement.

Jocelyne WILLENCOURT
Présidente bénévole de la Maison de la Bataille
200 rue de la mairie
59670 NOORDPEENE
Tél. 06 85 28 60 93

maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr

www.musee-noordpeene.eu


Le livret est disponible en Mairie (quelques exemplaires) ou à la “Maison de la Bataille”


Dossier MDLB à télécharger en pdf


La bataille de la Peene, appelée aussi troisième bataille de Cassel, est un épisode majeur des guerres de Hollande (1672-1678). Cette bataille opposa l’armée française aux troupes coalisées des Provinces-Unies, de l’Espagne et de l’Angleterre. Elle a été livrée les 10 et 11 avril 1677 entre Noordpeene, Zuytpeene et Bavinchove, trois villages situés sur la rive droite de la rivière Peene Becque, en Flandre,  l’enjeu étant la prise de Saint-Omer.

cornelia-mdlb

Contact : maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr

Au plaisir de vous rencontrer… bien amicalement… Jocelyne et toute l’équipe

La Maison de la Bataille de la Peene – 200 rue de la mairie – 59670 NOORDPEENE
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tél. 03 28 40 67 36 – maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.frwww.musee-noordpeene.eu