Bataille de la Peene

Chers amies et amis adhérents bonjour,

Afin que chacun ait bien toutes les informations, je vous joins le bilan moral 2017, le rapport d’activités,  le bilan financier définitif 2017 et le budget prévisionnel 2018 diffusés lors de notre AG du 13 mars 2018.

N’hésitez pas à visiter notre site www.musée-noordpeene.eu  dans l’onglet activités vous trouverez nos prochaines manifestations.  Mais nous avons aussi d’autres bonnes nouvelles à vous donner :

  • Nous avons reçu  2 personnes de Paris, de la rédaction du GUIDE MICHELIN, suite aux nombreuses demandes de nos visiteurs. Mais rien n’est fait…attendons février 2019.
  • Vote musée est également un relais de documentation touristique de l’office de tourisme Cœur de Flandre, n’hésitez à passer chercher des brochures et des cartes touristiques, il y a des nouveautés !
  • Le conseil d’administration a validé notre demande d’ouverture du mardi au samedi au lieu du mercredi au dimanche. Non seulement, cela allégera le travail des bénévoles mais nous espérons bien capter plus de groupes belges et de randonneurs ….
  • Suite au succès de l’exposition temporaire sur la révolte des Gueux, qui est restée plus de deux ans et qui est maintenant démontée, vous pouvez découvrir notre nouvelle exposition temporaire « LA MAISON DE LA BATAILLE EXPOSE SES TRESORS » qui   enrichit l’exposition permanente de nombreuses cartes, de gravures et de trouvailles sur le champ de bataille…

Merci encore et au plaisir de vous voir souvent.  Bien cordialement.

Pour l’équipe salariés et bénévoles,

Jocelyne WILLENCOURT
Présidente bénévole de la Maison de la Bataille
200 rue de la mairie
59670 NOORDPEENE
Tél. 06 85 28 60 93

maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr

www.musee-noordpeene.eu


Le livret est disponible en Mairie (quelques exemplaires) ou à la “Maison de la Bataille”


Dossier MDLB à télécharger en pdf


La bataille de la Peene, appelée aussi troisième bataille de Cassel, est un épisode majeur des guerres de Hollande (1672-1678). Cette bataille opposa l’armée française aux troupes coalisées des Provinces-Unies, de l’Espagne et de l’Angleterre. Elle a été livrée les 10 et 11 avril 1677 entre Noordpeene, Zuytpeene et Bavinchove, trois villages situés sur la rive droite de la rivière Peene Becque, en Flandre,  l’enjeu étant la prise de Saint-Omer.

cornelia-mdlb

Contact : maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr

Au plaisir de vous rencontrer… bien amicalement… Jocelyne et toute l’équipe

La Maison de la Bataille de la Peene – 200 rue de la mairie – 59670 NOORDPEENE
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tél. 03 28 40 67 36 – maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.frwww.musee-noordpeene.eu