Bataille de la Peene

LA MAISON DE LA BATAILLE

Bien chers  amis de la Maison de la Bataille,

Je vous prie de m’excuser de vous envoyer si tard des nouvelles de notre chère maison. Mais tout d’abord, j’espère que tout va bien pour vous et vos familles. Car c’est bien là l’essentiel. Ici, nous sommes fermé, Philippe est en activité partielle depuis le 17 mars.

La date de réouverture n’est pas encore fixée. Nous terminons la nouvelle exposition, qui sera magnifique et très intéressante.  La question se posera avec l’ouverture de la frontière mais nous ne prendrons pas de risques… Le Projet Scientifique et Culturel est terminé, il sera soumis à l’approbation du  Conseil d’Administration mercredi 27 mai. Ce document important est obligatoire lors des demandes de subventions au Département du Nord.

Vous trouverez en pièces jointes les documents diffusés lors de l’ AG et approuvés à l’unanimité.

Le bilan moral reflète bien l’esprit de la MDLB, le rapport d’activités toujours aussi nombreuses, l’évolution annuelle de la MDLB de 2007 à 2019 inclus, le bilan définitif de l’année 2019 toujours positif, le budget prévisionnel contenant un important projet d’exposition, de passage au LED et de restauration de la maquette. Plus le PSC réduit sinon il fait 48 pages plus autant pour les annexes et photos) ainsi qu’un bulletin d’adhésion. Je vous remercie bien sincèrement pour le soutien que vous nous apporterez. L’an dernier nous étions 159 adhérents, cette année nous sommes déjà 150.  Un vernissage sera prévu pour l’exposition et nous espérons bien vous y voir très nombreux.

Bénévoles et toujours motivés. Quelques changements aussi dans le bureau : Les Mimas ont dû quitter leurs postes de vice-président et trésorière, nous les remercions très sincèrement, ils ont fait un travail formidable, ils restent toujours avec nous pour nous donner un coup de main lorsque cela sera possible…. Camille Bardoux a pris le poste de secrétaire et Marie-Hélène Monkerey, celui de trésorière. Un énorme merci à elles aussi, 2 jeunes dames de Noordpeene professionnelles et motivées…. Du renfort bien apprécié par l’équipe formée de Quentin Gelenne, Dominque Hemery, Ludivine Planckeel et Jean-Jacques Thybaut.

A bientôt pour d’autres nouvelles,

Jocelyne

Changement d’adresse mail de la MDLB : musée@noordpeene.fr

Changement de nom de la maison : Maison de la Bataille 1677 ou MDLB1677 en raccourci.

Jocelyne WILLENCOURT  Présidente de la Maison de la Bataille
et l’ensemble de l’équipe de bénévoles.
200 rue de la mairie
59670 NOORDPEENE
Tél. 06 85 28 60 93

maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr


La bataille de la Peene, appelée aussi troisième bataille de Cassel, est un épisode majeur des guerres de Hollande (1672-1678). Cette bataille opposa l’armée française aux troupes coalisées des Provinces-Unies, de l’Espagne et de l’Angleterre. Elle a été livrée les 10 et 11 avril 1677 entre Noordpeene, Zuytpeene et Bavinchove, trois villages situés sur la rive droite de la rivière Peene Becque, en Flandre,  l’enjeu étant la prise de Saint-Omer.

cornelia-mdlb

Contact : maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr

Au plaisir de vous rencontrer… bien amicalement… Jocelyne et toute l’équipe

La Maison de la Bataille de la Peene – 200 rue de la mairie – 59670 NOORDPEENE
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tél. 03 28 40 67 36 – maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.frwww.musee-noordpeene.eu